ROBERT CLERC | compositeur

Robert Clerc Robert Clerc Robert Clerc Robert Clerc Robert Clerc Robert Clerc Robert Clerc

ETUDES

Après des études artistiques à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève et des études de Lettres à l’Université, je me consacre dès 1984 à la pratique musicale et sonore. Je compose pour le théâtre, la danse et des événements en plein air.

 

Issu de la scène alternative genevoise des années 80, je m’oriente vers les musiques improvisées puis la musique écrite. De 1985 à 1997, j’étudie le piano auprès de Michel Bastet (AMR-Ge), l’harmonie avec Jean-Claude Schlaepfer, l’analyse avec Eric Gaudibert et le basson avec Kim Walker et Antoinette Baehler (CPM-Ge). Pendant cette période, je participe régulièrement à des stages de musique de chambre avec, notamment, Bertrand Grenat (Orchestre National de France) et Laurent Van Eenod (Orchestre philharmonique de Nice).

CUBA

Après un certificat de basson au Conservatoire Populaire de Musique à Genève, je suis engagé de 1998 à 1999 à La Banda Nacional de Conciertos (Harmonie nationale de Cuba) sous la direction de Moises Hernandez Duménigo.

 

De 1997 à 1999, je réside à La Havane. J’étudie la percussion afro-cubaine auprès de Eulogio Mambi Argüelles Puey (certificat en 1999, Escuela Cervantès - La Havane). Affilié à l’Instituto Cubano Radio y Television, je joue au sein de l’orchestre de salsa Banda RM et participe à de nombreux enregistrements et concerts sur l’île (Villa Panamericana, Patio de la salsa, Guanimar Show, Guanabo Club, La Cecilia, etc. … ). Dans le quartier Jesús Maria de La Havane, je mets sur pied la FUNDACION OBBA MORO avec Regla Maria Castillo et Lazaro Luis Bocourt, infrastructure plus tard associée à la Casa de Cultura de la Habana Vieja. Je collabore avec la Cie Oché Iroso de l’association Yoruba et réalise une étude sur les cultes syncrétiques à Cuba et leur musique (Vingt portraits / MAFEREFUN EGGUN).

 

THEATRE

Le théâtre et le travail en compagnies pendant 15 ans est mon école de compositeur. Au contact de la scène et des nécessités du jeu, j’ai développé un langage musical fonctionnel et analogique au service de l’acteur, où la musique prend part à toutes les étapes du travail théâtral.

Depuis 1984, je réalise la musique de nombreuses créations pour la danse et le théâtre. De 1991 à 2oo1, je collabore notamment avec le Teatro Malandro et Omar Porras et signe la musique de Ubu Roi (1991), Strip Tease (1996), Bakkhantes (2ooo) et co-signe la musique de Noces de sang (1997) et Ay ! Quixote (2oo1). Tournées mondiales de 1997 à 2oo3.

BOURSES & RESIDENCES - BARCELONE - BEIRUT

En 2007, je suis lauréat de la bourse d’aide à la composition musicale du dpt de la Culture de La Ville de Genève. En 2007, 2011 et en 2013, j’obtiens à trois reprises une bourse de la Société Suisse des Auteurs. En 2008, j’obtiens à l’unanimité, une bourse de l’Etat de Genève et une résidence d'artiste à Barcelone, pour étudier l’orchestration de la cobla (ensemble instrumental catalan) et commencer l’écriture d’une messe pour soprano, tambours batà, chœur, ensemble baroque et cobla, misa espiritista, que je crée en 2010.

 

Depuis 2004, je fais de nombreux séjours au Liban. Je tisse des liens avec des musiciens libanais, notamment Ziad El Ahmadie, compositeur et joueur de oud, avec lequel je collabore régulièrement.

 

MUSIQUES DE SCENE & OPERA

J’ai composé des musiques de scène et des opéras pour le jeune public, dont  : Ratapolis et La Belle et la Bête (2o16 et 2o13, deux commandes de l’orchestre du Conservatoire de Genève – CMgo), Alice et les sortilèges (2o12, commande de l’Orchestre de Chambre de Lausanne), Ali Baba et les 40 voleurs (2o12, commande de la Cie du Rossignol, solistes de l’OSR), OpérAdôn (2oo8), A l’Ombre du Grand Arbre (2oo6-o7), Un Opéra dans le Potager (2oo4-o5-o6), etc … . En 2009, je réalise une création musicale pour La Dolce Vita, spectacle scénarisé/projections d’images dynamiques à 360°, de Robert Nortik sur la place des Jacobins lors de la Fête des Lumière à Lyon.

 

LES CHANTIERS - ONL

L’Orchestre National de Lyon, en partenariat avec l’Education Nationale, me sollicite à deux reprises, en 2012 et 2011, pour la composition d’une partition pour orchestre et 50 enfants non-musiciens, dans le cadre des Chantiers de la Création musicale.

 

ENSEIGNEMENT

 

Depuis 1997, je pratique la musique avec la toute petite enfance et depuis 2003, restitue mon expérience auprès des professionnels socio-éducatifs. J’enseigne un certain usage de la musique comme outil de médiation dans le champ social à la Haute Ecole de Travail Social (HETS), à l’Ecole Supérieure d’Educateurs-trices de l’Enfance (ESEDE), au Centre de Formation Continue (CEFOC) et à l’Ecole d’Assistants-es Socio-Educatifs-ves (CEFOPS) à Genève. En 2011, j’interviens à l’occasion des journées d’études de la Formation Continue Petite Enfance (FOCPE)à titre d’expert au sujet de la musique et des apprentissages. J’interviens en crèches et jardins d’enfants comme formateur sur le terrain. À ce titre, je suis mandaté en 2009 / 2010 par la Ville de Meyrin pour former les éducatrices et mettre sur pied un instrumentarium à l’Espace de Vie des Champs Fréchets. De 2009 à 2014, je participe comme enseignant au Parcours Artistique, projet pilote de pédagogie « indisciplinaire » destiné aux enfants de 4 à 15 ans, initié par le Théâtre Forum Meyrin et soutenu par Pro Helvetia.

 

COLLECTION DISCOGRAPHIQUE

En 2002, je crée une collection discographique destinée à la petite enfance, Les poissons n’ont pas d’oreille ( distribution Musikvertrieb AG – La Bulle d’Air ).

vers le haut