…« Comment faire découvrir la musique aux tout-petits ? Ce premier volume groupe trente chansons, comptines et histoires musicales. « Il permet de fixer et mettre en forme plusieurs années d’expérience dans le domaine de la pédagogie musicale, de créer un répertoire de chansons et de jeux qui nous sont propres (à La Bulle d’Air) afin de pouvoir les diffuser hors de nos ateliers. »…

… « Les musiques font référence par leurs harmonies à Poulenc, Janacek, Stravinsky. Quant aux textes, ils ouvrent la porte à mille questions à poser et discuter dans la chaleur du cocon familial. »…
G.Pr.

… « Les poissons n’ont pas d’oreille, un CD bourré de fantaisie dont les chansons ont toutes été essayées, transformées, refabriquées pour et avec les gosses. Elles sont souvent sorties de rien, d’un rythme, d’une idée incongrue, d’une petite mélodie ou de trois mots…

Monique Stidel

… « Les poissons n’ont pas d’oreille alignent quelques jolies perles et permettent d’entrer dans un monde musical qui se démarque nettement des standards dominants de la chanson destinée aux enfants. »…

(F.Je.)

… « Ne cherchez plus une idée de cadeau de Noël pour vos jeunes têtes blondes Les poissons n’ont pas d’oreille, premier disque d’une collection appelée à se développer. »…

G.Pr.

… « Après Les poissons n’ont pas d’oreille, voici Un Opéra dans le Potager, un nouveau disque compact aussi riche que le premier, pour le plaisir des enfants. »…

G.Pr.

… « Les mouvements symphoniques suivent un ordre harmonieux sous la baguette alerte de Tico Meru, chef du grand orchestre… des Palourdes. Quant au livret, il bénéficie des illustrations charmantes du Genevois Tom Tirabosco, pour ceux qui ne lisent pas encore… et pour les autres ! »…

R.Mr.

« Quel est votre parcours professionnel ? »

R.C. Je suis compositeur pour la musique de scène, j’ai toujours allié le son à l’image, au mouvement pour les spectacles de danse ou pour les spectacles de théâtre. Ce qui m’a toujours amusé, c’est d’associer la musique à autre chose. Comme compositeur, je n’ai que la formation de mon expérience, des déformations !

« Plusieurs styles musicaux se côtoient dans vos disques, y avez-vous apporté vos préférences musicales ?»

R.C. … Ce qu’un enfant capte, ce n’est pas le style (l’enfant ne référencie pas ce qu’il écoute) c’est le plaisir qui est véhiculé par la musique, par l’image, par les histoires.

… Il faut se mettre à hauteur d’enfant, c’est-à-dire très haut. On travaille sur des contraintes. Dans les textes, il faut mettre de l’espace entre les syllabes. Il faut donner un sens, c’est croustillant. Dans les musiques, il faut mettre de l’espace entre les traits, de manière à ce que l’enfant puisse distinguer un hautbois d’une trompette… On met la barre très haut. La musique est un véhicule magnifique qui doit respirer, donner envie de faire de la musique.

« Il y a un petit côté pédagogique dans vos disques ? »

R.C. Non, on peut l’utiliser de manière pédagogique, mais c’est ici une fantaisie. C’est de la musique contemporaine. On ne montre pas du doigt ce qu’il faut savoir. On montre du doigt une magie qui nous habite. …

Caroline Vinzio James, Le Bonheur des Enfants

… « L’Harmonie municipale de Cluses, familiarisée au procédé de « Soudpainting » sous la direction de W. Thompson, a réalisé une interprétation libre, stupéfiante et jouissive des musiques du compositeur Robert Clerc pour plusieurs chansons… A découvrir ! »…

S.P.

 

Vers le haut de la page