… « De la poésie brodée dans un opéra Persan. Un spectacle qui se dessine comme une parenthèse dans le temps, suspendu dans la féerie de la culture orientale. Quatre comédiens s’y engouffrent, portés par l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de musique de Genève, le choeur d’enfants Ginko Biloba et le joueur de oud Ziad El- Ahmadie » …

 

 

 

… « Josette Million a collaboré étroitement avec Robert Clerc, compositeur de la musique, pour réaliser les costumes et les accessoires des quatre personnages appelés à faire vivre ce conte musical à la limite de la tragédie. Sous les projecteurs et dans le mouvement, l’habit nous raconte déjà une histoire. Il pose un décor de poésie à la fois brute et raffinée qui rappelle un Orient très large et universel. Le résultat est stupéfiant. »…

… « Cette production réunit sur le plateau des artistes du monde entier pour la musique, le jeu et la danse.Antoine Marguier, à la tête de l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Musique de Genève, dirige la partition musicale qui intègre le oud, le luth dans la musique arabe, tenu par le soliste Ziad El-Ahmadie » …

S.P.

… « Conte Musical : un très joli spectacle, inspiré de la poésie persane et intitulé A l’Ombre du Grand Arbre, attend les enfants à la Traverse. Et les parents ne s’ennuieront pas une seconde. »…

…. « Ce petit opéra enlevé, qui enchaîne danses et cabrioles avec brio, est porté pa un choeur d’enfants épatant. L’oud (luth), intégré à l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Musique de Genève, confère une ampleur toute orientale à la musique complexe et limpide à la fois de Robert Clerc. »…

D.H.

… « Tapis de soie, encens, lumières tamisées : la Traverse prend des allures moyen- orientales pour se mettre au diapason de l’opéra persan A l’Ombre du Grand Arbre, destiné aux enfants dès 2 ans comme aux plus grands. Dans ce théâtre de poche orchestre, choeur et solistes se trouvent, une fois n’est pas coutume, à portée de main du public. Cette proximité crée un lien palpable entre acteurs et spectateurs. Tous se laissent ainsi envelopper par la musique et bercer par ce récit hors du temps, empli d’une grande poésie. »…

… « La musique est ici un vrai régal. Les compositions de Robert Clerc, sur un livre de Sylvie Hadjean, réservent de superbes émotions harmoniques, soulignées par le chef Antoine Marguier et le soliste Ziad El- Ahmadie au oud. »… F.N.

… « Fruit d’une rencontre au Liban entre Robert Clerc et Ziad El-Ahmadie A l’Ombre du Grand Arbre s’est agrandi d’autres connivences. Complices de longue date, les musiciens de l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Genève viennent répondre à ce luth oriental avec une dizaine d’instruments occidentaux classiques cordes, vents, percussions sous la baguette du chef Antoine Marguier. Robert Clerc a déjà travaillé étroitement avec Antoine (qui dirige aussi Un Opéra dans le Potager, en re-création au Forum-Meyrin de Genève à partir du 16 mai). »…

… « Quant au chœur Ginko Biloba, la dizaine d’enfants de 5 à 10 ans, parfaitement préparés par Anne Chapel, il enrichit le spectacle d’une coloration joyeuse autant qu’émouvante. Les quatre comédiens se dévoilent tour à tour, et les costumes de Josette Million entrent dans la lumière de ce conte intemporel. »…

… « Ce véritable opéra, créé pour un jeune public, n’est pas destiné qu’aux enfants. Le public dans son ensemble a pu apprécier le jeu et le chant »…

… « Efficaces, les thèmes sont complexes dans leur construction, modulation et harmonie. Sous-tendue par une progression dramatique qui fait la part belle aux changements de rythme et de registre, la portée de ce conte parabolique de Sylvie Hadjean, est universelle et plus que jamais d’actualité. »…

… « Sur un mode tragi-comique, A l’Ombre du Grand Arbre nous rappelle que la quête de l’opulence et le goût pour la lumière ne sauraient anéantir la force philosophique qui puise aux racines du dénuement et de l’obscurité. Le oud module ses dernières notes, sur cordes graves. Le noir se refait. Dans la nuit brillent les étoiles. »

S.M. | E.G.

Vers le haut de la page